Navigation Menu+

Les aliments

Les aliments

Savoir ce que l’on mange pour mieux le savourer.

Les produits allégés

Les produits allégés en matières grasses, en sucre, en sel fleurissent dans nos rayons. L’allègement en sel devient nécessaire pour revenir à des quantités de sel ajouté en quantité raisonnable ayant pour rôle la conservation du produit et non plus le rôle d’agent rehausseur de goût lorsqu’un produit est trop fade…

A contrario, l’allègement en sucre et en gras constitue un marché non négligeable dans le marché de la minceur!

Allégé en goût et donc en plaisir !

Si l’on enlève toutes les matières grasses d’un aliment courant, on enlève aussi les vitamines liposolubles c’est-à-dire ayant pour affinité le gras donc présentes dans les matières grasses. On peut donc gagner en énergie mais perdre qualitativement et nutritionnellement.

Bien sûr, certains produits sont très ou trop sucrés, il est donc important d’apprendre à lie les étiquettes pour faire son choix en connaissance.

Les produits allégés n’aident pas la modification des habitudes alimentaires

On mange parfois plus en quantité des produits allégés puisque « décomplexant ». On peut manger plus de beurre ou reprendre un yaourt à 0%, et finalement on peut assez vite arriver à une quantité d’énergie égale ou supérieure à ‘aliment courant correspondant…Vous pourriez apprendre à savourer pour réduire les quantités ingérées et modifier votre comportement alimentaire.

La culpabilité aussi et la volonté de perdre du poids peuvent pousser à choisir des produits allégés mais le besoin de perdre du poids ne nécessite pas la perte de plaisir à manger et la punition réduisant à l’utilisation de produits plus couteux, moins bon nutritionnellement et gustativement.

Si l’allègement peut vous permettre de vous apaiser un certain temps, les aliments allégés ne sont habituellement pas utilisable à long terme et donc on assiste automatiquement, lors de la réintroduction des aliments courants, à un apport supérieur en énergie. Voici donc un facteur de reprise de poids !

Ludivine Paget Diététicienne