Navigation Menu+

Le Stress et la diététique…

zen-sophro

Le stress et la diététique…

Le stress n’est pas mon maître.

Le stress représente un ensemble de réactions physiologiques, non spécifiques,  qui vont nous permettre de nous adapter à toutes stimulations extérieures.

Nous subissons dans notre quotidien différents stresseurs, ils peuvent être professionnels, relationnels, affectifs. Ces stresseurs peuvent être variés et de différentes intensités, leurs effets ne sont pas prévisibles et dépendent de chacun (de son ressenti de son vécu… etc)

Le stresseur déclenche une succession de réactions physiologiques dans un but d’activation : notre système nerveux central puis notre système hormonal sont sollicités, notre système limbique (émotionnel) participe également à la réponse et va souvent en déterminer son intensité et l’impact à long terme du stress.

Les surexpositions aux stresseurs peuvent invalider la capacité homéostatique (le retour de l’harmonie physiologique), la machine s’emballe en quelque sorte, l’équilibre dans ces systèmes est rompu. Le stress devient délétère, cette rupture peut avoir des conséquences dans nos comportements (humeur, sommeil…) et sur notre santé.

Des études récentes montrent que le stress affecte le comportement alimentaire dès l’enfance, tant dans la quantité consommée que dans le choix des aliments ingérés.

  • moins manger
  • plus manger
  • plus grignoter
  • plus consommer de sucré ou d’alcool ou certaines autres classes d’aliments
  • et presque systématiquement, perdre la conscience de notre consommation alimentaire et le plaisir dans notre alimentation…

Il parait indispensable, de savoir gérer efficacement son stress, dans une démarche de perte de poids, de se reconnecter à notre corps dans la perception de son équilibre.

Il est également essentiel de retrouver les notions de conscience et de plaisir dans notre alimentation.

La sophrologie est sans doute une des méthodes les plus efficaces pour la gestion du stress et également pour acquérir la parfaite autonomie dans cette démarche.

Au cours de notre programme Diet’n Sweet, vous pourrez acquérir et entrainer tous les outils sophrologiques efficaces pour que le stress devienne un allié au quotidien. Et que les symptômes d’hyper-stress s’estompent. Savoir se détendre, prendre du recul et avoir une bonne qualité de sommeil contribuent à accompagner efficacement le retour au poids de bien-être de chacun.

Nathalie Vallet Sophrologue